Edito de Monsieur le Sénateur

 

 

Les 18ème et 19ème éditions du Triathlon du Val de Gray se dérouleront respectivement les 26 et 27 mai, avec 7 courses, et les 21 et 22 juillet, avec 11 départs sous différents formats.

L'année 2016 avait été marquée par l'accueil d'une étape des Championnats de France "Triathlon D1 - D2 & Duathlon D1", ce qui avait donné l'occasion à Gray de devenir - le temps d'une journée - la Capitale française de ces deux disciplines.

L'année 2017 a également été une importante édition, puisque de nombreux titres ont été remportés par des athlètes du Club, comme celui de Championne du Monde Elite de Duathlon et celui de Vice-Champion du Monde 25-29 ans de Triathlon S. La 17ème édition a d'ailleurs été l'année de tous les records, avec - notamment - le Championnat de France individuel de Groupes d'Âges format M. 

Ces bons résultats expliquent que le Club du Tri Val de Gray ait décidé de voir encore plus grand et qu'il organisera deux éditions en 2018. En raison du succès rencontré par le Club lors des précédentes éditions, la Fédération Française de Triathlon lui a confié cette année l'organisation du premier Championnat de France des Clubs de Relais Mixte XS, une épreuve qui fera son entrée lors des prochains Jeux Olympiques de Tokyo en 2020. De la même manière, il a été confié au Club du Val de Gray d'organiser lors des éditions 2018 le triathlon S Championnat de France Individuel. Les athlètes pourront se qualifier pour les Championnats d'Europe et les Championnats du Monde groupes d'Âges 2019. Le Triathlon du Val de Gray permet de porter "haut" les couleurs du pays graylois et de participer à son rayonnement, ainsi qu'à son élan sportif. L'accueil d'une compétition sportive est toujours un évènement majeur, voire unique, pour la vie d'un territoire et de ses habitants. Le Triathlon du Val de Gray est aujourd'hui exceptionnel, par la longévité et la permanence du rendez-vous sportif qu'il propose, ouvert au plus grand nombre, mais également parce qu'il est devenu incontournable en Bourgogne-Franche-Comté, voire au niveau national. Exceptionnel également, par l'engagement de celles et de ceux qui le font vivre depuis bientôt deux décennies et qui, au-delà de ce rendez-vous annuel, permettent aux "efforts conjugués" d'exister pleinement dans le pays graylois.

Je tiens à adresser mes félicitations les plus chaleureuses et encourageantes aux bénévoles, qui sont des passionnés du "dépassement de soi", et à leur investissement sans égal. Je leur adresse également, à toutes et à tous, mes vœux de réussite ainsi que de succès cette année et toutes celles à venir.

 

Alain JOYANDET

Sénateur de la Haute-Saône