La pratique de la boxe nécessite une tenue bien particulière. Étant donné qu’il s’agit d’un sport de combat, une bonne protection s’impose. Il faut également une tenue légère pour permettre un confort et une liberté de mouvement. Cependant, la tenue diffère d’une discipline sportive à une autre, mais les nécessaires tels que les gants de boxe restent les mêmes.
La tenue adaptée pour la boxe anglaise
La boxe anglaise ne demande pas l’achat d’équipements trop coûteux. De base, il faut une paire de gants de boxe, c’est un élément essentiel pour cette pratique sportive. Il assure votre protection ainsi que celle de votre adversaire. Il ne faut pas non plus oublier les bandes de boxe à mettre sous les gants. Celles-ci permettent de verrouiller le poignet et absorber la transpiration. Toujours dans le but de se protéger des coups, le protège-dents est indispensable.
Pour ce qui est des vêtements, un débardeur et un short de boxe sont requis. Ces derniers doivent être dotés d’une coupe suffisamment ample pour vous mettre parfaitement à l’aise. Enfin, il faut une bonne paire de chaussures. Dans le cas de la boxe anglaise, des chaussures de boxe montantes sont idéales pour un parfait maintien de la cheville. Si vous êtes débutant, il est recommandé de porter un casque et une coquille de protection.
La tenue idéale pour la boxe française
La boxe française est une autre variante de cette discipline sportive. Aussi appelé savate, ce type de boxe utilise la technique de pied-poings. Trouver la bonne tenue pour la boxe ne devrait pas être si difficile. La pratique de la boxe française requiert le port d’équipements adéquats. Parmi les essentiels, vous trouverez :
- des gants de boxe,
- un protège-dents,
- des chaussures de boxe française,
- un protège-tibia (optionnel),
- un casque et une coquille de protection pour les débutants.
En ce qui concerne les vêtements, un pantalon de sport ou un short et un t-shirt sont adaptés pour l’entraînement. Durant une compétition, les boxeurs doivent porter la tenue officielle. Il s’agit d’une combinaison justaucorps qu’on appelle intégral ou alors un débardeur et un pantalon de boxe française. Si vous êtes une femme, le port de protège-poitrine est vivement conseillé.
La tenue adéquate pour la boxe thaïe
Il s’agit d’une autre discipline où les boxeurs se mettent pieds nus pour combattre. C’est la forme de boxe la plus complète parmi toutes les boxes. Elle demande une tenue et des équipements quelque peu différents. Pour cause, elle engage aussi bien les poings, les pieds que les coudes et les genoux. À cet effet, la boxe thaïe permet plus de coups.
Les coups effectués par les mains et les pieds demandent une protection appropriée. De ce fait, il faut porter des gants de boxe thaïe qui sont plus larges et carrés. Ces derniers doivent être également associés à des bandes de boxe pour verrouiller le poignet et absorber la transpiration. La technique tibia-pied-coude est très courante dans cette version de la boxe. Ce qui nécessite le port de protège-tibias et pieds pour éviter le contact. Il faut également porter un débardeur et un short de boxe assez amples. La boxe thaïe demande souvent le port de chevillières pour garder la cheville et les tendons stables.