Le trail est une course à pied qui a l’air facile à réaliser. Mais, il peut être très fatigant si vous ne faites pas attention surtout pendant les montées. Quelques astuces peuvent s’avérer importantes dans ce genre de situation pour vous aider à progresser. Vous pouvez de ce fait prendre note des points dans ce petit guide.
Adoptez une vitesse occasionnelle
Il faut noter que le cardio est sollicité quand vous faites du trail surtout pendant les montées. Beaucoup de traileurs ont tendance à marcher ou courir lentement sur les trails courts. Cela implique une forte augmentation du rythme cardiaque. Notez en outre que vos capacités physiques et physiologiques peuvent avoir d’importants rôles dans les montées en trail.
Celles-ci peuvent s’avérer indispensables pour adopter une bonne vitesse de course. Vous allez pouvoir progresser sans avoir le moindre souci tout au long de la course. Dans tous les cas, il vous est conseillé d’adopter une vitesse occasionnelle au lieu d’une vitesse pure.
Utiliser des bâtons pour progresser
Les bâtons peuvent être précieux dans les montées en trail. Ces accessoires permettent avant tout d’impliquer vos bras pendant vos efforts. D’ailleurs, vous allez pouvoir vous soulager les jambes ou prendre un nouvel élan. Certes, il ne faut pas utiliser des bâtons dans les montées raides et trop proches. Cela est aussi valable pour les déplacements trop techniques.
En tout cas, il est important de trouver la bonne taille pour vos bâtons. Il suffit alors de multiplier votre taille par 0,67 pour savoir la longueur idéale pour chaque élément. N’oubliez pas de bien vous entraîner et d’avoir le bon équipement running et trail avant de vous lancer dans une course trail. Notez aussi que l’utilisation de bâtons demande des efforts de votre part.
Vous pouvez aussi vous exercer pour évoluer
Il est primordial de s’entraîner pour travailler efficacement les montées en trail. Différents exercices peuvent être proposés à commencer par les fractions de côtes courtes à vitesse élevée. Cela vous aidera à progresser même pendant les longs trails. Vous avez aussi la possibilité de renforcer vos muscles avec les montées d’escalier. Ce type d’exercice permet en même temps de travailler votre cardio.
D’un autre côté, vous devez vous préparer à enchaîner de longues montées. Il faut alors en faire pendant les entraînements. Enfin, prenez le temps de vous entraîner en côte de temps en temps. C’est important pour votre progression quand vous ferez la course.
Les derniers conseils à vérifier avant de vous lancer
Vous pouvez prendre en compte les 5 conseils suivants pour faciliter votre progression dans les montées en trail :
- Ne vous précipitez pas à marcher : il faut faire attention à ne pas marcher dès que le sentier commence à s’élever. Évitez aussi de courir quand vous êtes sur une montée trop longue.
- Adopter la bonne allure : votre allure doit s’adapter efficacement avec le type de trail que vous voulez faire. Cela permet de travailler au mieux le rythme cardiaque.
- Améliorez la position de votre corps : assurez-vous que votre corps ne subit pas la pente pendant chaque montée. Vous pouvez vous pencher légèrement en avant et poser les mains sur les cuisses.