Il existe un très large choix de canoë-kayak. Ainsi, il n’est pas toujours facile de trouver le bon. Cependant, il existe quelques critères qui vous aideront à faire le bon choix beaucoup plus facilement. Alors, comment choisir un canoë-kayak gonflable ?
Choisir selon l’utilisation
Il existe effectivement de très nombreux modèles de canoë-kayak gonflable. Un critère déterminant est donc l’usage que vous allez en faire. Si vous envisagez de l’utiliser pour une randonnée occasionnelle, c’est-à-dire que vous sortez peu et généralement de courtes durées pendant un temps plutôt calme, dans ce cas, c’est un équipement stable et confortable qu’il vous faut. Notre conseil est de choisir un canoë-kayak disposant de grande largeur et plat.
Si vous envisagez de vous en servir régulièrement avec des sorties de longues durées, alors, il est important de bien considérer la qualité de glisse. Ainsi, un modèle long et profilé est à privilégier. Donc, avant même de prendre une décision, prenez le temps de réfléchir à son utilisation future. N’oubliez surtout pas de vous équiper des accessoires de sécurité comme le gilet pour garantir une séance en toute sécurité.
Choisir selon le nombre de places et la facilité de manœuvre
La pratique du kayak peut se faire en individuel ou en collectif. Tout dépend de votre habitude. Par ailleurs, il existe différents équipements adaptés. Vous pouvez donc choisir entre des canoës-kayaks de 1, de 2, de 3 personnes ou plus selon le nombre des pratiquants. Trouvez celui qu’il vous faut parmi les nombreux modèles proposés sur Canoes gonflables.
La facilité de manœuvre ne doit pas être négligée, surtout si vous envisagez de voguer dans des eaux troubles. Sachez que si un modèle large et plat est stable, il est plus difficile à manœuvrer. Vous devez également penser à la vitesse, surtout s’il s’agit d’une randonnée de très longue durée. En revanche, s’il s’agit d’un simple moment de détente et de loisir, il n’est pas nécessaire d’avoir un équipement qui puisse se déplacer rapidement.
Choisir selon votre niveau
Si vous débutez dans le domaine du canoë-kayak gonflable, alors, privilégiez des embarcations ouvertes parfaitement stables. En effet, ce sont les plus sûrs en termes de sécurité pour les novices. Vous n’aurez aucun mal à en trouver chez les professionnels des sports nautiques.
Pour le niveau intermédiaire, pensez à un modèle ponté ou semi-ponté. Moins stables, les canoës-kayaks semi-pontés disposent néanmoins d’une meilleure performance au niveau de la glisse. Et si vous avez un niveau avancé, vous pouvez miser sur une embarcation beaucoup plus performante, des équipements plus techniques.
Quelques classifications des rivières
Il est important de savoir qu’il y a une classification internationale des rivières. Connaître cette information peut aussi vous être utile pour le choix de votre kayak.
- Les rivières de classe I sont les plus faciles avec des obstacles simples et des petits remous.
- Les rivières de classe II regroupent les passages libres avec des difficultés moyennes et de faibles tourbillons et des rapides.
- Les rivières de classe III présentent des vagues hautes régulières, des rapides, des roches, de petites roches et d’autres obstacles.
- Les rivières de classe IV commencent à être plus difficiles avec de grosses vagues continuelles, des roches qui obstruent le courant, des rouleaux puissants, des rapides et des chutes élevées.
- Les rivières de classe V sont d’une difficulté extrême avec des tourbillons, des vagues, des rapides à l’extrême, des passages étroits, des chutes élevées et des sorties difficiles.
- Les rivières de classe VI représentent d’énormes risques.