Le canyoning est un sport de loisir qui se pratique en pleine nature. Il consiste à descendre des canyons et contourner des obstacles sur le parcours avec des outils d’escalade appropriés. Le canyoning est une activité sportive très ludique mais, il demande beaucoup de courage surtout quand on est un débutant. Aussi présente-t-il beaucoup de risques. Il est donc nécessaire de prendre des mesures pour assurer votre sécurité lors de la pratique. Découvrez ici quelques mesures sécuritaires pour pratiquer le canyoning en toute sécurité.
Se faire accompagner d’un guide
Le canyoning, bien qu’étant une activité sportive très amusante et distrayante, il demeure tout de même dangereux. Si c’est la première fois que vous pratiquez cette activité, ne vous aventurez tout seul. Il est très important que vous soyez accompagné d’un guide ou d’une personne très expérimentée dans la pratique du canyoning.
Il est même préférable que vous fassiez vos premières expériences dans ce sport en groupe. Cela rendra l’aventure beaucoup plus amusante et intéressante. Une telle compagnie vous assurera la sécurité. Elle vous permettra aussi de vite maîtriser la pratique du canyoning.
Choisir un parcours à accessible à votre niveau
Il existe d’innombrables régions montagneuses appropriées à la pratique du canyoning. Ce n’est le canyon à descendre qui manque. Cependant, ces différents canyons présentent chacun un niveau de complexité différent. Étant débutant, vous devez donc commercer par descendre des canyons plus accessibles.
Pour vos débuts, vous devez choisir des parcours avec moins d’obstacles et beaucoup moins accidents. Il faut choisir des parcours simples qui n’exigent pas beaucoup d’heures de marche. Cela vous permettra d’éviter des accidents éventuels. Toutefois, au fur et à mesure que vous évoluez dans l’apprentissage du canyoning, vous pouvez commencer par descendre des parcours plus difficiles.
Bien s’équiper
La pratique du canyoning présente des risques accrus d’accident lorsque vous vous équipez avec un matériel de mauvaise qualité et inapproprié. Le choix du matériel est alors primordial. Pour votre sécurité, mettez de chaussures antidérapantes et bien adhérentes pour éviter les glissades. Portez une combinaison qui vous permet une évolution facile et rapide la descente des canyons.
IL faut bien évidemment porter les gants, le casque, un sac au dos et de harnais pour canyoning. Assurez-vous de vous être muni d’une trousse de secours pour pouvoir assurer les premiers soins en cas accidents.
Savoir nager
Le canyoning est un déplacement le long des cours d’eau qui se fait en marchant, grimpant et même en sautant sur des distances assez courtes. Nager est l’une des compétences indispensables que vous devez avoir si vous voulez être adepte de ce sport. Il n’est pas nécessaire d’être un excellent nageur, toute fois, il est nécessaire que vous sachiez le faire.
Savoir nager vous permettra d’éviter d’être entraîné par les courants d’eaux réduisant ainsi le cas de noyades. Il est nécessaire que vous fassiez plus attention aux siphons, aux drossage ou tous autres mouvements invisibles de l’eau en surface susceptibles d’engendrer des accidents.
Le canyoning est une activité sportive très ludique qui attire beaucoup de monde. Cependant, il présente des risques pour ses pratiquants. Savoir nager, bien s’équiper, s’accompagner d’un professionnel du sport sont autant de précautions pouvez assurer votre sécurité.