Les bicyclettes électriques font désormais partie de notre quotidien. Les raisons en sont nombreuses. Ce moyen de transport répond parfaitement au rythme de vie actuel puisqu’il est pratique, économique et écologique. Un vélo n’est électrique que s’il est doté d’un moteur. Dans cette optique, il est important de choisir l’emplacement du moteur sur le vélo.
De bonnes raisons d’opter pour une batterie intégrée
Très tendance en 2018, le vélo électrique avec batterie intégrée a encore un bel avenir devant lui. Autrement dit, elles restent indémodables et continuent de séduire les adeptes du vélo surtout les femmes. De prime abord, les e-bikes de batterie intégrée sont très esthétiques. Discret, le moteur est invisible de l’extérieur. Ainsi, il ne nuit pas au style original de votre vélo. Pourtant, il permet à son utilisateur de se déplacer rapidement et sans effort.
L’autre avantage réside dans le fait que le moteur intégré est à l’abri de vol. Vous pouvez laisser votre vélo électrique dans un parking dédié en toute tranquillité. Ce n’est pas tout, le moteur sera également à l’abri des intempéries. Toutefois, les vélos avec des batteries intégrées ne sont pas sans inconvénients.
- Il est difficile, parfois même impossible, de remplacer la batterie d’un vélo avec batterie intégrée,
- Le dépannage devient un casse-tête en cas de panne, même anodine,
Moteur sur cadre : mettre la batterie sur le tube diagonal
Pour répondre aux exigences des clients qui sont de plus en plus exigeants, les fabricants des batteries de vélos électriques ont conçu des moteurs d’e-bike sur cadre. Il peut être monté sur le tube de selle ou sur le tube diagonal.
Il est rare de trouver un moteur placé sur le tube de selle, car on juge que cet emplacement risque de nuire au design du vélo. Toutefois, cette option a comme avantage la facilité d’accès de la batterie.
Le mieux est de choisir une batterie sur le tube diagonal comme cette batterie de vélo électrique sur cadre. Certes, le moteur est clairement visible de l’extérieur, mais il n’est pas encombrant. De plus, certains modèles sont discrets et surtout esthétiques. De plus, le moteur monté sur le tube diagonal du vélo est facile à démonter et à remplacer si jamais il est défectueux.
Placer le moteur de son vélo électrique sur le porte-garage
Les fabricants de moteurs de bicyclettes électriques ne manquent pas d’imagination. Outre les batteries intégrées et ceux qui sont placés sur le cadre, ils ont également conçu de moteur porte-garage pour vélo électrique. Comme son nom le laisse deviner, il est monté sur le porte-garage ou directement en dessous. Ce modèle est très pratique pour les personnes qui souhaitent rendre leur bicyclette dans un cadre féminin électrique. Vous l’aurez compris, le cadre de ce vélo ne permet pas l’installation d’une batterie.
Ensuite, un moteur monté sur le porte-garage est mieux protégé contre les projections d’eau. Cela peut paraître avantageux pour la recharge à domicile. De plus, la batterie d’e-bike montée sur le porte-garage s’intègre harmonieusement au design de votre bicyclette.