Lorsque vous recherchez une personne qui peut vous aider à améliorer vos performances, vous pouvez vous confronter à une confusion dans l’appellation. Vous pouvez faire face à certaines expressions, en l’occurrence un coach de transformation physique et un coach sportif. Dans cet article, vous allez être en mesure de bien distinguer chacune d’elles.
Les principales missions d’un coach sportif
En principe, l’une des principales missions d’un coach sportif est l’animation de ses clients. Dans ce cas, son rôle est de procurer des séances constamment innovantes. Tout au long de l’apprentissage, un bon coach sportif doit garder le sourire, tout en apportant de bons conseils. D’ailleurs, il doit constamment rester à l’écoute de ses clients et être digne de confiance.
Très souvent, un coach sportif est appelé par des particuliers, dont les objectifs sont identiques, notamment :
- Le défoulement
- L’évacuation des pressions
- Le passage d’un bon moment
La plupart des clients, qui font appel à un coach sportif, ont des objectifs, mais ne se concentrent pas sur les résultats.
Les différentes étapes pour devenir un coach sportif
Afin de définir un coach sportif, vous devez disposer d’un diplôme BPJEPS AF. En effet, c’est un diplôme qui équivaut à un baccalauréat, mais se prépare, en général, dans une salle de sport. Il vous faut entre un et deux ans pour sa préparation, mais cela varie d’une école à l’autre. Par la suite, le passage à un stage de trois jours et une formation de deux jours est inévitable.
Pour la formation, vous devez vous attendre à payer un droit d’environ 8 500 €. Le montant exact varie en fonction du nombre d’options que vous choisissez. Afin de pouvoir commencer, il vous faut au moins deux options, notamment les cours collectifs et l’haltérophilie et le plateau de musculation.
Les missions d’un coach en transformation physique
Par rapport à d’autres types de coach, un coach en transformation physique ne se spécialise pas à une seule discipline. Il a pour mission de savoir les diverses qualités physiques, notamment que :
- La souplesse
- La force
- L’endurance
- La vitesse
- La coordination
L’une de ses spécialités est d’adopter un programme bien précis pour leur développement. Dans ce cas, il combine les cycles de travail avec une programmation. Avant la création de son programme de coaching, il doit tenir compte de l’objectif du client, en faisant des tests initiaux. Parfois, il travaille avec un entraîneur pour la préparation physique d’un athlète.
Les étapes pour devenir un coach en transformation physique
Afin de définir un coach en transformation physique, vous devez disposer d’au moins d’une licence en STAPS en entraînement sportif. En faisant un an d’études en plus, vous pouvez vous spécialiser dans une discipline spécifique. En réalité, c’est un diplôme de niveau VI que vous devez préparer pendant trois ans. L’obtention de ce diplôme n’est pas payante, pourtant, vous devez vous attendre à payer des frais de scolarité.
Après vos études, vous pouvez également exercer en tant que coach sportif ou un entraîneur de très haut niveau.